Créée en 2002, la VAE porte l’ambition de valoriser et reconnaître les compétences acquises au cours de la vie. Dans un contexte de relance de l’économie, la VAE joue un rôle essentiel de reconnaissance des compétences acquises pour accéder à l’emploi, progresser dans sa carrière ou évoluer". (Retrouvez le texte complet ici.)
C'est à la suite d'un rapport qu'est identifié le besoin de réformer le système qui compose actuellement la VAE, s'orientant d'avantage vers une reconnaissance plus globale des compétences.
REVA, pour « reconnaître et valider », est le nom de l’expérimentation qui est lancée par le gouvernement depuis 2019 en vue de faire évoluer et de développer la Validation des acquis de l’expérience (VAE) vers la logique de « Reconnaître l’expérience tout au long de la vie ».
Après une phase d'expérimentation concernant les secteurs des soins et de la santé dans lesquels on sait qu’il y a un fort besoin de compétences aujourd’hui et des enjeux conséquents en terme de reconnaissance .
Des axes de travail basés sur des parcours types
Reposée sur la définition de parcours simples et lisibles, avec pour objectifs de réduire les délais et les démarches administratives, les résultats sont au rendez-vous après ces 4 mois d'expérimentation. À travers ce processus simplifié, l'individu accèdera à une certification officielle et reconnue de ses compétences : soit un diplôme, soit un titre professionnel.
Des résultats prometteurs
Cette expérimentation, ciblant le secteur du grand âge où les besoins en recrutement sont significatifs, s’est appuyée sur cinq certificateurs (ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des Solidarités et de la Santé, de l’Agriculture, le GIP Occitanie Croix Rouge et la branche du salarié du particulier employeur).
Les résultats sont positifs. En effet, "86% ont obtenu une validation totale ou partielle de la certification visée, dont 62 % en totalité, sur une durée moyenne de 4 mois contre 16 mois en moyenne dans les parcours de droit commun."
Ceux ayant obtenu une validation partielle ou qui ont abandonné bénéficient d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).
En se basant sur ces résultats, il convient à présent de tester ces axes d’évolution de la VAE avec :
- "un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d’emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;
- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;
- la création d’un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs, dans le cadre d'un nouveau service en ligne. "
Pour ce faire, les ministres ont annoncé la mise en place d'un financement à hauteur de 15 millions d’euros d’une nouvelle expérimentation avec pour objectif 3000 parcours accompagnés.
Une fois de plus, Othis formation se place comme un acteur dynamique et engagé dans cette expérimentation, mettant en œuvre tout son savoir-faire et sa détermination à l'ouverture et l'acquisition des compétences pour toutes et tous.
Le site VAE Le site REVA
Retrouvez-nous sur www.othis-formation.com